Home

couv_lignes48_web-2abde

LES ATTENTATS / LA PENSÉE

Revue Lignes n°48

Contributeurs: Jean-Luc Nancy, Michel Surya, Christian Ferrié, Jean-Loup Amselle, Jérôme Lèbre, Martin Crowley, Frédéric Neyrat, Pierre-Antoine Chardel, Robert Harvey, Hélène Volat, Plínio Prado, Boyan Manchev,Pierre-Damien Huyghe, Francis Cohen, Georges Didi-Huberman, François Athané, Michel Kail

http://www.editions-lignes.com/LES-ATTENTATS-LA-PENSEE.html

Les attentats en France, en Europe : quelle situation nouvelle créent-ils pour la pensée ? Laquelle pour la mondialisation ? Laquelle pour ce qui s’oppose (pour le capitalisme et l’anti-capitalisme) ? L’évidence est que les anciennes oppositions, justes au demeurant, n’y suffisent pas. Qui doivent être repensées.
***
***
***

“À TENTER ou comment donner place à ce qui nous dépasse”, mon article pour ce numéro, commence ainsi:

En apparence. – « Inconnu de nos services »… « Son environnement familial était normal »… « Il n’a rien fait d’illégal. Il finissait les cours, il riait, il disait bonjour et il passait son chemin »… « En apparence, c’était un jeune Tunisien comme beaucoup d’autres, un étudiant en master amateur de breakdance »[1]. Les apparences persistent à demeurer trompeuses pour qui refuse d’examiner le réel jusqu’à ses dernières extrémités. En l’occurrence le réel de la situation qui a conduit Seifeddine Rezgui, l’amateur de breakdance, à tuer 38 personnes sur une plage tunisienne, avant d’être abattu par la police, le 26 juin 2015. Ce massacre s’inscrit dans une série qui, à défaut de pouvoir être interrompue, doit être pensée à l’aune d’un monde qui refuse fondamentalement ce qui le dépasse.

[1] « Du breakdance au terrorisme, le parcours du tueur de Sousse » in Le Monde, 29/06/2015.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s