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Pourquoi nous sommes Nietzschéens (octobre 2016): un livre collectif édité aux Impressions Nouvelles, coordonné par Dorian Astor et Alain Jugnon.

Mon texte pour cet ouvrage commence ainsi:

 

NIETZSCHE ET LA RELANCE MÉTAPHORIQUE

« Les métaphores ne sont pas pour les humains » (Jack Spicer, A textbook of poetry)

Pour un exo-réalisme

Dans un livre récent intitulé Manifeste du Nouveau Réalisme, le philosophe Maurizio Ferraris accuse la philosophie de Nietzsche d’avoir rendu possible le monde télévisuel des reality shows, un monde où seuls les plus forts peuvent imposer leur point de vue. La phrase incriminée est le fameux : « il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »[1]. L’attaque n’est pas nouvelle, elle a été pratiquée depuis les années 1960 pour discréditer la pensée de Foucault, Derrida ou Deleuze ; ce qui est nouveau est que l’attaque est désormais établie au nom d’un « nouveau réalisme » qui repose sur le « fait » suivant : « le monde est ce qu’il est (the world is what it is) » [2]. Or toute expérience vitale, toute existence pensée, éprouvée, manifeste que le monde n’est pas, n’est jamais exactement ce qu’il est. Qu’il émerge d’une masse en fusion, partiellement incohérente, qui l’empêchera éternellement d’être lui-même. Que le fait fondamental du monde est qu’il se défait sans cesse à mesure qu’il se fait, de l’intérieur, aux points telluriques où s’affrontent des forces contradictoires, où l’envers du monde se manifeste à coups de volcans. Manifeste contre manifeste : le réalisme transi par le dehors, l’exo-réalisme incandescent ne suppose pas des faits, qu’il tient un instant en équilibre avant de les consumer, mais des événements qui défient l’imagination. Or l’imagination défiée est précisément ce que Nietzsche a fournie à la philosophie pour qu’elle sorte d’elle-même.

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[1] Maurizzio Ferraris, Manifesto of New Realism, Albany, Suny, 2012, pp.2-3. Cf. aussi p.13.

[2] Ibidem, p.33.

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