Home

couv_lignes52

“Vouloir l’Impossible”: Numéro 52 de la revue Lignes (Février 2017).

  • Un compte rendu d’Emmanuel Laugier du numéro dans le Matricule des anges de février 2017:

matricule-des-anges-52

  • Introduction du numéro:

https://www.editions-lignes.com/VOULOIR-L-IMPOSSIBLE.html

 

  • Introduction de ma contribution à ce numéro:

HORREURS ET MERVEILLES – DE L’IMPOSSIBLE

« Soyons réalistes, exigeons l’impossible » : les termes de ce mot de passe notable des années 1960 doivent être aujourd’hui réexaminés. Car que nous faut-il désormais exiger de l’impossible – avons-nous été assez exigeants avec lui ? Ou bien avons-nous sacrifié l’irréalisable au nom d’une volonté de réalisation intégrale ? De quelle sorte d’impossible la politique doit-elle se charger, de quelle autre lui faut-il impérativement se prémunir ?

Pour répondre à ces questions, il m’a semblé justifiable de repenser l’impossible à l’aune d’une catégorie que, faute de mieux, j’ai appelé le thaumaturgique. Circulant entre l’ontologie et l’esthétique, la première section de ce court traité sera dévolue à une approche du thaumaturgique entendu comme rapport du merveilleux à l’horreur : là où le merveilleux manifeste l’impossible, l’horreur l’extermine et requiert l’épuisement du possible. Le rapport du merveilleux à l’horreur sera ensuite situé au travers de quelques exemples insignes : l’amour, la beauté, le poème, le bien, la folie, et le rêve : à chaque fois s’avère un possible défait par l’impossible. 

C’est alors que nous pourrons estimer le sort que la politique doit réserver au thaumaturgique : soumise à la double exigence de la résurgence des passés sacrifiés et de la conjuration des désastres à venir, la politique est aujourd’hui à la recherche d’un katechon révolutionnaire. C’est en désactivant la réalisation future de l’horreur que le katechon révolutionnaire laissera une place à l’impossible.

Madison, août-septembre 2016.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s